prépa littéraire - la formation

La prépa littéraire

Découvrir cette formation

Au lycée Bertran-de-Born (Périgueux, académie de Bordeaux), quels sont les matières, les horaires et les spécialités proposées ? Quels sont les débouchés des classes préparatoires aux grandes écoles littéraires ? Concrètement, que deviennent les étudiants après la prépa littéraire de Périgueux (prépa A/L, ENS Lyon) ? Les informations ci-dessous vous permettront de découvrir le contenu d’une formation à la fois généraliste et spécialisée, apte à devenir un tremplin pour votre avenir universitaire et professionnel. De même, les témoignages vous présentent des parcours ambitieux et fort divers, à même de vous inspirer.

Questions fréquentes

Dans les salons de l’orientation ainsi que lors des immersions et des Cordées de la réussite, certaines questions nous sont posées de manière récurrente, sur la classe prépa, sur les enseignements spécifiques du lycée Bertran-de-Born (par rapport aux autres prépas littéraires de l’académie de Bordeaux), sur l’inscription en CPGE… En particulier, les réponses ci-dessous devraient aider ceux d’entre vous qui ont besoin d’être rassurés par rapport à leur place dans notre classe préparatoire.

Il s’agit d’une formation reconnue pour la qualité des compétences et des connaissances qu’elle permet d’acquérir. Grâce à sa pluridisciplinarité et à son niveau d’exigence, elle offre à chacun la possibilité d’apprendre à développer ses capacités à construire sa pensée, à rédiger des textes longs, à s’exprimer à l’oral, toutes compétences indispensables pour la suite des études voire d’une carrière professionnelle, quelles qu’elles soient.

L’intensité de la formation développe aussi d’autres compétences transversales : elle permet d’apprendre à s’organiser et à augmenter son niveau d’activité.

Oui ! Une telle difficulté à se projeter, parfaitement normale, constitue même pour de nombreux étudiants l’une des raisons de leur choix de la CPGE. En effet, le caractère pluridisciplinaire de cette formation laisse la possibilité à ceux qui en ressentent le besoin – et dont les résultats le permettent – de changer de parcours en cours de formation. En particulier, en début d’année, les étudiants peuvent prendre le temps de découvrir plusieurs spécialités pour affiner leur choix.

Non. Tout d’abord, la qualification de « littéraire » n’implique pas une focalisation exclusive sur des matières proprement littéraires : le cinéma et la géographie, par exemple, peuvent constituer vos objectifs (les parcours de nos anciens étudiants et les témoignages qu’ils nous ont laissés vous permettront de vous en rendre compte, puisque certains ont fini par se diriger vers les sciences politiques, la psychologie, la culture, le journalisme, l’urbanisme…). Plus encore, la pluridisciplinarité et le haut niveau de cette formation en font un véritable tremplin pour se réinventer et s’adapter à des études très différentes.

Par ailleurs, la prépa ne prépare pas qu’aux concours de l’École Normale Supérieure : des écoles de journalisme, de commerce ou de management, de traduction, de cinéma ou encore de communication recrutent d’anciens khâgneux ! Pour en savoir plus, consultez la section dédiée.

Non : on ne s’engage que pour une année, chaque année.

  • Il est rare que des étudiants partent dès la première année, mais c’est possible : le conseil de classe valide l’obtention d’une équivalence de première année de licence (L1) dès la fin de l’hypokhâgne, lorsque l’étudiant(e) a suivi la formation avec sérieux.
  • Tous les ans, plusieurs étudiants expriment le souhait de s’engager pour une troisième année (ils doublent la khâgne).

Non ! Il est clair que les deux années de classes préparatoires sont très prenantes, mais la majorité de ceux qui ont des activités sportives, artistiques ou sociales parviennent à les conserver : il se contraignent cependant souvent à leur consacrer moins de temps qu’auparavant (en dehors des vacances).

Comme nous l’avons indiqué dans la fiche de Parcoursup, les résultats de première et de terminale ne sont pas nos seuls critères de sélection des candidats. C’est pourquoi certains étudiants parviennent à intégrer notre hypokhâgne sans avoir 14 de moyenne générale, plus facilement que dans les autres prépas de Bordeaux, ce qui ne les empêche pas de s’épanouir en CPGE et de vouloir rester deux années au lycée Bertran-de-Born !

Oui. L’étude d’une langue ancienne est obligatoire en hypokhâgne, mais il est possible d’en débuter l’apprentissage au sein de la CPGE Lettres. Des cours de latin et de grec adaptés aux débutants sont assurés pour ceux qui n’ont jamais bénéficié de cet enseignement durant leur scolarité.

Même ceux qui veulent s’inscrire en Lettres classiques peuvent débuter les deux langues anciennes (c’est le cas de beaucoup d’étudiants qui suivent cette formation).

Cette situation est marginale à l’entrée en hypokhâgne ; néanmoins cela reste possible à la condition que vous choisissiez la spécialité Lettres Classiques (pour toutes les autres spécialités, la LVB est obligatoire), ou que vous débutiez l’étude du russe comme seconde langue vivante.

Non. Certes, la majorité des étudiants inscrits au lycée Bertran-de-Born sont originaires de Dordogne, de Gironde, du Lot-et-Garonne, de Charente et de Haute-Vienne. Cependant, certains viennent de beaucoup plus loin : que vous soyez actuellement à Bordeaux, à Toulouse, à Clermont-Ferrand ou à Nevers, vous pouvez postuler dans n’importe quelle CPGE française.

Oui. Selon votre point de départ, vous pouvez recourir aux lignes de train ou de bus. La gare de Périgueux se situe à une dizaine de minutes de marche du lycée (une ligne de bus le dessert aussi). Les trajets de bus régionaux ne coûtent qu’1 € pour les moins de 28 ans.

Oui, mais il est fermé entre le vendredi soir et le dimanche soir, et les places d’internat sont en nombre limité. C’est pourquoi tous les ans, beaucoup d’étudiants venant de loin choisissent le statut d’internes externés : ils prennent tous leurs repas au restaurant scolaire, du petit-déjeuner au dîner, mais logent à l’extérieur. L’avantage de Périgueux, c’est précisément que la location d’appartement y est moins onéreuse que dans les très grandes villes.

S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à nous contacter !

Aux dernières nouvelles : vie de la prépa littéraire

Pierre Lemaitre à la rencontre des étudiants et des lycéens de B2B !
15Avr

Pierre Lemaitre à la rencontre des étudiants et des lycéens de B2B !

L’immense Pierre Lemaitre, auteur et scénariste récompensé par de nombreux prix nationaux (dont le prix Goncourt 2013 pour Au Revoir là-haut) et internationaux, sera présent au lycée Bertran-de-Born le lundi 12 mai 2025, à l’invitation de la CPGE Lettres. Il donnera une conférence de 14 h à 16 h sur…

Les khâgneux à Bordeaux pour une conférence de Michèle Le Dœuff
03Avr

Les khâgneux à Bordeaux pour une conférence de Michèle Le Dœuff

Les étudiants de la khâgne du lycée Bertran-de-Born ont passé la journée du jeudi 27 mars à Bordeaux avec d’autres étudiants des classes préparatoires littéraire de l’académie. Au programme : une conférence de Michèle Le Dœuff et quelques visites de la métropole. Un temps d’échanges fascinants avec Michèle Le Dœuff Michèle…

Tournois en anglais, douzième édition : l’option cinéma sur le ring
31Mar

Tournois en anglais, douzième édition : l’option cinéma sur le ring

Mercredi 26 mars 2025, le lycée Bertran de Born a accueilli le douzième tournoi inter-lycées de débats citoyens en anglais (Dordogne Debating Championship). Cette édition était placée sous le double parrainage de l’hypokhâgne de notre CPGE Lettres et de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (Amopa). Plus d’une…

Pour en savoir plus

conférence et événements en prépa
Vie de la prépa

Sorties, conférences, rencontres d’écrivains ou de chercheurs et autres événements marquants : retrouvez les événements qui ont marqué nos hypokhâgneux et nos khâgneux, au-delà des trois derniers présentés ci-dessus.

bibliographies et inscriptions
Préparer la rentrée

Cette section concerne les étudiants inscrits ou qui désirent l’être. Ils y découvriront les programmes de travail et les bibliographies pour préparer la rentrée et pourront télécharger le dossier d’inscription en CPGE au lycée Bertran-de-Born.