Le lycée Bertran-de-Born accueille une universitaire géographe de Bordeaux
Cette année, la classe préparatoire de Périgueux a accueilli une enseignante-chercheuse de l’université Bordeaux Montaigne pour aider les khâgneux à parfaire leur maîtrise du programme de Géographie. Il s’agit de Sandrine Vaucelle, maîtresse de conférence en géographie de l’aménagement, codirectrice de l’UMR CNRS 5319 Passages. Ses recherches portent notamment sur la durabilité des politiques et gestions territoriales de l’eau en contexte de changements climatiques et de transition socio-écologique. Elle est coautrice de l’ouvrage La France : la ressource en eau - Usages, gestions et enjeux territoriaux (2009, A. Colin, coll. « U ») et a codirigé avec Christine Bouisset l’ouvrage Transition et reconfigurations des spatialités (2021, Peter Lang, coll. « EcoPolis »). Elle est également présidente de la Régionale Aquitaine de l’APHG.
L’eau dans la ville
Elle est intervenue dans le cadre du tronc commun des étudiants de khâgne sur le thème : « L’eau dans la ville, quels aménagements urbains ? ».
Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la préparation de la question « Eau, approche géographique » pour le concours de l’ENS. Elle a été l’occasion d’aborder différentes dimensions de la gestion de l’eau par une approche à différentes échelles du petit cycle et du grand cycle de l’eau.
La séance a été structurée sur quatre principaux aspects :
- Aux échelles locales (communale, intercommunale ou départementale) sont organisés les services publics d’eau potable et d’assainissement, l’eau destinée à la consommation humaine (DCH) étant le produit alimentaire le plus contrôlé en France.
- À l’échelle des bassins hydro-géographiques sont organisés la gouvernance des ressources dans un système multi-acteurs instauré par la loi sur l’eau de 1964 et les schémas d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE) depuis la loi sur l’eau de 1992.
- Pour faire face au risque inondation, une stratégie nationale de gestion du risque inondation (SNGRI) existe depuis 10 ans en France et quelques grands principes d’aménagement sont concrètement mis en œuvre, notamment à l’échelle de la parcelle.
- Les eaux pluviales ne sont plus seulement considérées comme une contrainte, leur récupération peut contribuer à un aménagement urbain transformant les espaces publics et la qualité de vie à l’échelle du quartier ou de la ville, comme l’illustre l’exemple de la Place Napoléon à La Roche-sur-Yon.
Enfin, la séance a permis aussi d’échanger sur les poursuites d’études en géographie et aménagement (Licence, Master, Doctorat, notamment dans les différents cursus de l’université Bordeaux Montaigne) et sur les différents débouchés en termes d’emploi pour les étudiants inscrits dans ces filières.
