cordées de la réussite académie de bordeaux périgueux classes prépa

Plus de 80 lycéens aux Cordées de la réussite pour la prépa littéraire !

Ils ont franchi la porte du lycée Bertran-de-Born : bienvenue en prépa !

Le vendredi 07 février 2025, à 9 h, bus et voitures affluent, plus nombreux que de coutume, devant les portes du lycée de Périgueux : c’est la journée des Cordées de la réussite pour la découverte des classes préparatoires littéraires. Ils sont plus de 80 – majoritairement des élèves de terminale, mais aussi quelques élèves de première – à franchir les portes d’un établissement qui n’est pas (encore) le leur, exceptionnellement. Ils viennent de toute l’académie de Bordeaux, parfois même des académies voisines : certains vivent à Périgueux, bien sûr, mais la majorité vient de différentes villes de Dordogne, d’Agen ou encore de Bordeaux même. Les voilà prêts à comprendre de l’intérieur ce qu’est une classe préparatoire, au contact des professeurs, des étudiants et d’anciens élèves, revenus exprès pour eux.

Au menu : cartographie, cinéma, philosophie, russe, littérature comparée…

Après leur accueil, les lycéens ont été répartis, en fonction de leurs vœux, dans différents ateliers : philosophie, cartographie, espagnol ou anglais pour la première heure ; philosophie, cinéma, russe ou anglais pour la seconde. Par exemple, pour l’atelier cinéma, Mme Mauffrey a proposé une initiation à l’écriture de scénario à partir du visionnage de séquences de deux films cultes : Sueurs froides d’Alfred Hitchcock et Citizen Kane d’Orson Welles. Chaque fois, que les matières soient nouvelles ou connues de leurs jeunes camarades, les actuels étudiants d’hypokhâgne (et les professeurs) ont guidé les futurs bacheliers dans une approche nouvelle de la discipline afin qu’ils découvrent la spécificité et les exigences des études en première année d’enseignement supérieur.

cordées de la réussite périgueux Bertran de Born 2025 atelier cinéma
Atelier de cinéma de Mme Mauffrey

L’après-midi, la découverte des enseignements de la prépa littéraire s’est poursuivie par des « khôlles » : les lycéens ont été les spectateurs d’interrogations orales, sur le modèle de celles que chaque étudiant admissible passera au concours de l’ENS de Lyon. Quatre khâgneux se sont prêtés à cet exercice… et n’ont pas manqué d’impressionner les plus jeunes : Mathilde pour l’histoire, Anna pour la cartographie, Lucie pour la littérature française et Samy pour la littérature comparée. Les futurs étudiants ont ainsi pu apprécier la culture et la maîtrise des exercices qu’ils seront amenés à acquérir peu à peu au sein de notre établissement.

Des moments d’échanges privilégiés entre étudiants et lycéens

Les hypokhâgneux ont partagé le repas de midi avec leurs camarades de première et de terminale, ce qui a été l’occasion de passer à des échanges tout autant informels que stratégiques et constructifs !

Ensuite, les tables rondes qui ont débuté l’après-midi ont permis de prolonger ces discussions, de manière plus construite, dans l’objectif d’une découverte des aspects concrets de la classe préparatoire littéraire. Plusieurs étudiants de première et de deuxième année dirigeaient les échanges au niveau de chaque pôle de discussion : l’organisation de la semaine en classe préparatoire (les évaluations et le rythme de travail impliqué par les cours, les khôlles et les évaluations longues), les spécificités des différentes filières, la vie à l’internat… Chaque futur étudiant potentiel a pu passer d’une table à l’autre et repartir avec des réponses à même de l’aider à faire ses choix sur Parcoursup.

En fin de journée, un temps d’échange de coordonnées a permis aux élèves de première et de terminale qui le souhaitaient d’obtenir la possibilité de garder le contact avec un des étudiants actuels, afin d’obtenir de l’aide pour d’éventuelles questions futures.

La parole aux anciens !

Pour terminer la journée, un moment qui n’a pas manqué d’être apprécié du plus grand nombre : le témoignage de quatre anciens étudiants, qui ont généreusement accepté de prendre un jour de congé pour revenir à Périgueux – alors que certains vivent désormais bien loin de l’académie de Bordeaux ! Nous les en remercions vivement !

Chacun d’eux a pris soin de se présenter, puis d’expliquer ce que la classe préparatoire littéraire lui a apporté pour son parcours personnel et professionnel – plus précisément même, ce en quoi il s’est enrichi grâce à son expérience en hypokhâgne, en khâgne voire en khûbe au lycée Bertan-de-Born. Julien est devenu directeur de magasin en Dordogne, Ambre fait partie de l’équipe de direction d’une école de cirque, Quentin est ingénieur consultant et Florence prépare l’agrégation d’anglais. Tous ont un souvenir ému et une reconnaissance pour la prépa qui se sont fait nettement entendre.

La variété de leurs parcours après la CPGE du lycée Bertran-de-Born a été extrêmement enrichissante et a pu démontrer combien la formation en prépa littéraire constitue un tremplin aux multiples facettes… et combien les deux ou trois ans de leur formation en Dordogne a été loin de certains clichés négatifs sur les classes préparatoires des grandes métropoles françaises.

cordées réussite périgueux Bertran de Born 2025 prépa littéraire anciens étudiants
Quatre anciens étudiants prennent la parole devant les 80 lycéens, les hypokhâgneux, les khâgneux et les professeurs

Des lycéens convaincus !

Quelques-uns des élèves qui ont participé à cette journée ont tenu à nous faire part de leur très grande satisfaction : cette journée leur a permis de véritablement découvrir ce qu’est une classe préparatoire littéraire, dans tous ses aspects, et de confirmer leurs projets de vœux sur Parcoursup.

Étienne, un lycéen de Bordeaux, nous a ainsi écrit :

Je vous affirme que ce fut une très bonne journée, aussi bien lors des cours que lors des réunions explicatives. […] Quelques activités sont sorties du lot comme par exemple le cours de philosophie avec Mme Duflos de Saint-Amand, qui fut rapide mais fortement intéressant, ou encore la khôlle avec M. La Barbera qui fut impressionnante.

De plus, je trouve que l’idée d’avoir des élèves nous accompagnant tout le long des cours et de la journée nous a permis de communiquer plus facilement avec eux. Le seul point négatif si je puis dire serait le moment des « tables rondes » qui n’a pas duré assez de temps à mon gout . 

Je retiens cette expérience, qui fut une première pour moi, comme tout à fait positive et motivante pour la suite. 

Merci […] aux enseignants, qui nous ont tous reçus avec beaucoup d’enthousiasme et de générosité.