tournois débats anglais dordogne périgueux prépa

Le film « The Concord of this Discord » sur le tournoi de débats citoyens en anglais enfin sur les écrans !


C’est officiel. Le film tant attendu par les participants au Dordogne Debating Championship et réalisé par les étudiants de l’option « cinéma et audiovisuel » de la prépa littéraire de Périgueux est enfin disponible ! Mercredi 26 mars 2025, le lycée Bertran de Born a en effet accueilli le 12e tournoi inter-lycées de débats citoyens en anglais et sorti, par la même occasion, son matériel audiovisuel flambant neuf pour couvrir l’événement.

Pour finaliser la réalisation de ce film, chaque étudiant de l’option « cinéma et audiovisuel » a été initié au logiciel de montage DaVinci Resolve pour proposer son propre montage du film intitulé The Concord of this Discord, qui ne devait pas excéder 5 min, génériques non compris. Leur professeur, Nathalie Mauffrey, s’est prêtée au jeu. Tous avaient la même matière, à savoir l’ensemble des prises de vues et de son de la journée, des citations audiovisuelles et musicales, un commentaire off de 1’30’’ et des notes d’intention de la coorganisatrice du championnat, Emmanuelle Grenereau, qui est devenue pour l’occasion réalisatrice.

Il s’agissait pour le professeur d’anglais de la CPGE littéraire du lycée organisateur, de porter un éclairage sur une compétition inter-lycées de débats citoyens en anglais ayant lieu quasi annuellement en Dordogne depuis quinze ans. Ce tournoi d’éloquence était accueilli cette année au lycée Bertran de Born, un décor de cinéma tout trouvé qui méritait de déployer sa belle architecture pour un événement s’inscrivant dans une tradition par ailleurs très anglo-saxonne, celle des « Battle of wits » universitaires, des « Debating societies » ou des débats parlementaires par exemple. « Nous avons voulu montrer l’importance du tournoi en tant que formation à l’art de la « Discordia concors », a expliqué le professeur lors des premières projections du film, un exercice d’où une forme de vérité, d’harmonie et d’unité peut advenir par le détour de la dispute et de la confrontation ».

Les trois étudiants de l'option cinéma présentent leurs productions à leurs camarades.
La promotion de Lettres supérieures de 2024-2025 découvre en avant-première les réalisations de leurs camarades.

Une preview, en effet, a été dans un premier temps organisée au début du mois de juin avec l’ensemble des étudiants de la promotion de Lettres supérieures (hypokhâgne) qui avait participé à l’événement pour confronter les différentes versions du film et repérer les améliorations qui restaient encore à faire. La version de Nathalie Mauffrey qui est ici diffusée en ligne, a pu bénéficier de l’étalonnage du réalisateur Paul Calvier qui s’est servi de ce film pour proposer une Master Class, mercredi 4 juin, sur l’utilisation des effets spéciaux à partir du logiciel de montage utilisé par les étudiants. Il a pu ainsi insérer au terme du générique les logos conçus par Monsieur Thomas Frétard, professeur de Lettres et de Grec de notre CPGE, dont celui de notre nouvelle société de production maison baptisée « Chambre 13 » par les étudiants, en référence au numéro de l’ancienne chambre de l’internat qui accueille cette année notre station de montage.

Notre nouveau logo « Chambre 13 »

Mercredi 25 juin 2025, les étudiants de cinéma accompagnés de leur professeur ont pu proposer une avant-première de ce film, ainsi que de toutes leurs productions audiovisuelles de l’année, devant Monsieur le Proviseur, Jean-Christophe Torres, Madame la Proviseur adjointe, Virginie Papon, les professeurs de CPGE de Lettres et de Sciences, les AED ainsi que l’ensemble des agents du lycée, dirigés par Monsieur Sébastien Lestang, que nous voulions remercier chaleureusement pour leur implication indispensable à la réussite de ces projets collectifs. Les étudiants et leur professeur ont pu alors expliquer les difficultés rencontrées pendant et après le tournage, les ratés (un timelapse trop rapide, le point fait sur le banc au fond du cloître au lieu du sujet interviewé au premier plan, pourtant indispensable au récit filmique, l’entrée de la perche dans le plan, nous obligeant à resserrer le plan et faire sortir du cadre l’une des étudiantes victorieuses du concours, pardon à elle !) mais aussi les heureux hasards et les trouvailles pour remplacer un plan manquant ou compenser une impossibilité matérielle de réaliser tel ou tel plan grâce à la magie du cinéma et de ses effets spéciaux. Cet heureux moment de partage a prolongé celui que nous avions connu trois mois plus tôt lors des débats, pour le plus grand plaisir des étudiants et de leur auditoire.

Projection officielle des films étudiants de l’année